Voyagez à travers le temps grâce à la numérisation de vos cassettes

La numérisation consiste à réaliser le transfert de vos anciennes cassettes vers un support numérique et ainsi voyager à travers le temps. Rien qu’avec cette définition, on peut déjà entrevoir les pouvoirs que possède ce concept. Toutefois, pour vous convaincre de passer le cap, nous allons vous donner les principaux bénéfices qu’elle vous apporte.

La numérisation pour redécouvrir ses souvenirs

Les cassettes sont désormais considérées comme des reliques. Plus personne ne l’utilise actuellement, hormis bien sûr les passionnés et les collectionneurs. Si vous en disposez, elles sont sûrement entassées quelque part dans un carton, au fond de votre cave ou de votre grenier. Il se peut même que vous ne sachiez plus les trésors qu’elles renferment.

Grâce à la numérisation, vous aurez l’occasion de redécouvrir votre passé et de retourner dans les années folles de votre jeunesse ou de celle de vos aïeux. Vous pourriez vous remémorer avec nostalgie tous les événements auxquels vous avez assisté. Vous aurez même la possibilité de revisiter vos destinations de voyage favorites.

La numérisation pour préserver ses souvenirs

Comme sa définition le décrit, la numérisation permet de copier vos anciennes vidéos sur un support plus actuel. Par conséquent, la durée de vie de vos souvenirs se rallonge. De plus, ce nouveau support permet de projeter vos anciens films sur les appareils modernes que vous possédez. Ainsi, vous et la génération future pourrez en profiter plus longtemps.

Le fait que vos anciens enregistrements soient transférés sur des supports de stockage comme des DVD ou des clés USB signifie également que vos souvenirs seront sauvegardés. Le risque qu’ils se perdent diminue considérablement, d’autant plus que ces vidéos peuvent être copiées à de maintes reprises.

La numérisation pour partager ses souvenirs

En parlant de copie, l’avantage que l’on peut tirer du fait que l’on peut le faire est que, non seulement on peut multiplier les sauvegarder, mais on peut également partager à foison nos souvenirs. Il est désormais courant de raconter nos histoires sur les différentes plateformes comme les réseaux sociaux. Par conséquent, disposer de vos anciennes vidéos vous permettrait d’appuyer vos récits avec des images originales, issues de vos propres archives.

Néanmoins, le plus important reste également de partager vos souvenirs avec vos êtres chers. Vous pouvez même les surprendre avec un petit montage de vos meilleurs moments passés ensemble en guise de cadeau. En effet, vu que vos anciennes vidéos de caméscope sont désormais transformées en version numérique, les éditer est désormais possible.

La numérisation pour trier ses souvenirs

Vos cartons de cassettes ne sont pas seulement remplis de vieux souvenirs. En effet, ces cassettes étaient utilisées auparavant pour de nombreux enregistrements, films et musiques compris. Il se peut que vous n’ayez pas envie de tout garder, ces objets prenant plus ou moins de place. D’ailleurs, peut-être que vous ne comptez pas garder l’entièreté de vos cassettes pour la même raison et que vous souhaitiez gagner un peu de place dans vos débarras.

Avec la numérisation, vos grosses cassettes seront troquées contre des petits DVD ou clés USB. De ce fait, vos souvenirs ne seront plus du tout encombrants, ce qui vous donne l’opportunité de collectionner d’autres objets ou d’épurer votre maison.

Les étapes d’une numérisation

Si vous confiez vos vieilles cassettes à un professionnel, vous n’aurez aucunement besoin de connaître l’entièreté des étapes d’une numérisation. En effet, si, par exemple, vous recourez à la numérisation de cassettes vidéo, ce professionnel s’occupera de tout à votre place.

Par contre, si vous décidez de vous lancer selon vos propres moyens, vous devriez passer par :

  1. La préparation de vos cassettes
  2. La procuration des appareils nécessaires
  3. L’assemblage et la connexion de ces derniers
  4. L’installation des logiciels requis
  5. La réalisation du transfert à proprement parler
  6. La sauvegarde de vos vidéos numérisées
  7. L’édition de vos vidéos (si besoin)