Top 5 des talkie-walkies pour vos aventures de camping et de randonnée

Si vous aimez faire des activités de camping ou pour parcourir de longs trajets à travers des sentiers et des paysages naturels, connus et inconnus, vous devez probablement inclure dans vos équipes, l’un des meilleurs walkie-talkie à partir de marché. Ils vous aideront à communiquer rapidement, à la fois avec des fréquences à courte et moyenne portée.

Ces petits appareils sont devenus très populaires dans les années 1980 et 1990, bien avant le boom technologique que les téléphones portables ont commencé à offrir.

Cependant, ils sont encore aujourd’hui pratiques et confortables, idéaux pour la ville et les météoIl est également indispensable pour équiper les militaires, les policiers, les agents de sécurité privée, les randonneurs et même le personnel des manifestations publiques.

Les meilleurs talkie-walkies

Alors qu’il existe des milliers de modèles de talkie-walkie disponibles dans les magasins et pour en ligne dans des portails tels que AmazonLes spécifications sont si nombreuses, qu’il est nécessaire de vous informer un peu avant acheter quelques uns de ces appareils.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’identifier dans un premier temps vos besoins, ainsi que les principales utilisations que vous en ferez équipes sans filSi vous êtes étudiant, vous saurez clairement quel type d’environnement vous allez fréquenter et quelle distance vous devez parcourir pour communiquer.

L’autre facteur à prendre en compte est le marque. Il existe actuellement des fabricants qui ont une longue histoire dans ce type de technologie, comme le prestigieux Motorola.

Par conséquent, en tenant compte de vos diverses exigences, nous vous recommandons les dispositifs que nous énonçons dans cet article.

Talkie-walkie Motorola T80 P14MAA03A1BE (portée jusqu’à 10 km)

Un large éventail et de multiples fonctionnalités

Le sceau Motorola vous présente un écran LCD résistant aux éclaboussures, une puissante lampe de poche LED et un chronomètre.

Il est alimenté par des piles ou des batteries alcalines, son autonomie est de 16 heures, et sa fréquence est PMR446. L’équipement dispose de 8 canaux, et de dimensions pratiques : 57x171x33mm et 399g.

Avec cet équipement, nous vous garantissons la bonne qualité.

Retevis RT7

Bande passante et radio FM

Afin de garantir la sécurité et la qualité des communications sur Retevis RT7Il fonctionne avec les fréquences UHF 400-470 MHz, et 16 canaux, et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Utilise des piles au lithium rechargeables ; dispose d’une alerte de charge et d’une lampe de poche. De même, dans le cadre de ses fonctions, vous pouvez régler la radio FM, appuyer sur un bouton d’urgence (préalablement configuré), ainsi que bloquer les appels non désirés.

Talkie-walkie Coodium C69

Pour un usage professionnel et industriel

Spécialement conçu pour les environnements industriels, la construction, les zones de sécurité et les lieux bruyants.

Sa puissance de transmission de 10 W permet une communication stable entre les murs, les sous-sols et les tunnels, ce qui en fait un appareil utilisable professionnel. Il dispose de 16 canaux intégrés.

Leurs piles sont rechargeables et vous permettront de les utiliser pendant des heures sans souci.

Talkie-walkie rechargeable Proster

Idéal pour les campings avec batterie rechargeable

Si vous êtes un fan de la la randonnée, d’activités de plein air et de randonnée, vous aurez besoin d’un appareil qui garantit une longue portée dans le domaine de la communication, pour lequel ces unités rechargeables pourraient être votre choix idéal.

Sa gamme de fréquences est UHF 400-470 MHz ; il dispose de 16 canaux, et d’un poids léger, ce qui le rend portable ; il utilise des piles au lithium qui peuvent être rechargées via un port USB. Quant à son coût, il est tout à fait abordable.

Baofeng GT-3

Un bon rapport qualité-prix

C’est le moins coûteux de la liste que nous vous proposons dans cette revue, mais ce n’est pas synonyme de perte en termes de qualité.

Sa puissance de sortie est de 8W, il dispose de 128 canaux 50 CTCSS et 104 DCS, et une portée maximale de 9 Km. Il est résistant à l’eau et à la poussière. Ses piles sont au lithium et son poids est de 621 g. Il est également équipé d’une lampe de poche LED, et vous pouvez régler la radio FM.

Qu’est-ce qu’un talkie-walkie ?

meilleur talkie-walkie

Talkie-walkie

Les talkie-walkies sont des radios portables qui vous permettront de communiquer sans fil, grâce à l’utilisation d’ondes radio sur une seule bande partage des fréquences.

Chaque unité est alimentée par une batterie. En outre, ces unités contiennent un émetteur/récepteur et une antenne pour envoyer et recevoir des ondes radio, un haut-parleur qui est souvent utilisé comme un microphone lorsque l’on parle à proximité, et un bouton que l’on doit appuyer, chaque fois que l’on veut parler.

Le haut-parleur/microphone fonctionne de la même manière qu’un interphone, car il contient essentiellement les mêmes composants : une bobine de fil, un aimant et un cône en papier ou en plastique pour capter ou générer des sons.

Ces appareils sont idéaux à transporter dans votre sac à dos lors d’excursions et pour ne pas être isolé dans des zones où la couverture est souvent difficile.

Comment utiliser un talkie-walkie ?

L’un des aspects les plus importants que vous devez savoir est que pour communiquer avec un groupe de personnes qui utilisent des talkie-walkies, il faut qu’elles soient à l’écoute du même bande de fréquencequi s’appelle un canal.

Pendant que vos radios reçoivent des messages, les unités micro/haut-parleur fonctionnent comme des claviers. De même, vous êtes susceptible d’entendre des sifflements statiques, semblables à ceux d’une radio conventionnelle, lorsqu’elle n’est pas syntonisée, sur une station particulière.

De même, pour envoyer des messages à d’autres personnes, il suffit d’appuyer sur le bouton de conversation, dont dispose l’appareil. La radio s’éteindra pendant que votre interlocuteur passera à la fonction de microphone.

Au fur et à mesure que les mots sont prononcés, ils sont convertis en ondes radio et diffusés sur le canal préréglé, généralement à une fréquence d’environ 460 MHz.

Comme les ondes radio font partie de la le spectre électromagnétiqueIls se déplacent à la vitesse de la lumière, soit 300 000 Km/seconde ou 186 000 miles/seconde, les ondes sont donc captées presque instantanément par les autres talkie-walkies.

Ces ondes sont reconverties en courants électriques fluctuants, et les haut-parleurs les utilisent pour reproduire le son de la voix de l’interlocuteur.

Quand il a fini de dire ses mots, il utilise une phrase comme encore et encoreaprès quoi il relâche le bouton de conversation. A ce stade, la radio repasse en mode d’écoute et une autre partenaires…que vous avez à disposition pour parler.

Contrairement à une radio normale, qui ne capte que les voix ou la musique diffusées par une station de radio, un talkie-walkie est un radio bidirectionnelleVous pouvez parler et écouter (envoyer et recevoir).

Comme expliqué ci-dessus, le principal inconvénient est que le même canal de fréquence est utilisé pour les deux, de sorte qu’une seule personne peut parler à la fois.

Lorsque les dispositifs de communication fonctionnent de cette manière, ils sont décrits comme half-duplex (un seul canal, qui permet la communication dans un seul sens), au lieu de full-duplex (où vous pouvez parler et écouter en même temps, dont nous citerons le téléphone à titre d’exemple.

Pourquoi acheter un talkie-walkie ?

Que vous partiez en voyage ou que vous emmeniez votre famille en camping pour un week-end, il est peut-être encore plus recommandé d’avoir un talkie-walkie que d’utiliser un téléphone portable, car ces derniers ne sont pas équipés.

Une autre raison pour laquelle vous trouverez formidable d’acheter ces appareils est que les meilleures radios bidirectionnelles vous donneront une variété d’outils, y compris des alertes météorologiques, des lampes de poche et des signaux SOS.

Quant à leur portée réelle, les talkie-walkies modernes ont une portée d’environ deux miles ; en outre, la plupart pèsent moins d’une demi-livre, ce qui fait qu’ils deviennent les appareils portables.

Types de talkie-walkie

Sachant qu’il existe plusieurs types de talkies-walkies en vente, il peut être difficile de choisir le bon.

Pour simplifier votre sélection, la première chose que vous devez décider est le type de modèle que vous souhaitez, en fonction de ses fonctions, de ses utilisateurs et de ses performances.

Examinons quelques exemples :

Talkie-walkie pour les enfants

Il est bien connu que les enfants du monde entier aiment jouer avec des talkie-walkies, c’est pourquoi ces pièces deviennent un cadeau idéal pour les distraire sainement pendant leurs longues heures de jeu et d’activités sur le terrain.

Ainsi, si vous avez un enfant à la maison et que vous voulez lui donner un bon jouet gratuitvous pouvez commencer avec quelques unes de ces merveilleuses équipes.

Les meilleurs talkies-walkies pour enfants sont fabriqués en plastique léger, leurs modèles sont des couleurs vives pour les rendre attrayants pour les plus petits, et même si les piles ne sont pas aussi puissantes que celles des modèles professionnels, elles peuvent toujours faire leur travail et rendre les jeux amusants pour vos enfants.

En général, la gamme ne va pas très loin, mais certains modèles offrent une gamme courte. Le Matériel d’espionnagesont un excellent exemple et l’un des favoris.

Talkie-walkie longue distance

Les talkies-walkies sont bons pour communiquer et recevoir des alertes météorologiques lors de longs voyages.

En outre, si vous aimez faire des randonnées dans des zones difficiles d’accès, vous aurez sans doute besoin d’un appareil qui a une bonne gamme de fréquences, de sorte que vous aurez garanti votre connexion avec le monde, même dans les zones où la téléphone portable, échoue généralement.

Il existe d’excellents talkies-walkies qui répondent aux normes de longue portée. Cette portée augmente généralement avec la puissance. Il y a, par exemple, celles qui atteignent entre 8 et 30 miles, et même plus. À titre d’exemple, nous citerons le Midland GXT1050VP4.

Talkies-walkies étanches

Lors de vos déplacements en montagne, sur la plage, ou peut-être lors d’excursions dans des espaces naturels comme la Gran Sabana, où il y a un grand nombre de ruisseaux, de cascades et de chutes d’eau, il est toujours conseillé d’emporter dans son équipement un talkie-walkie capable de supporter les conditions difficiles de l’aventure.

Dans ces cas-là, nous cherchons toujours à ce que l’appareil soit résistant et ne soit pas endommagé s’il entre en contact avec la pluie ou s’il tombe accidentellement dans l’eau.

Selon le avis d’experts et d’aventuriers, dans ces situations, vous aurez besoin d’un talkie-walkie étanche. Par conséquent, veuillez noter que les spécifications figurant sur l’emballage indiquent que l’équipement est capable de résister à des conditions climatiques défavorables.

Vous devriez également vérifier sa portée, cela vous aidera à avoir une communication garantie avec le monde, en cas d’incident.

Par curiosité, nous voulons faire remarquer que certains modèles sont capable de flotter à la surface de l’eau. L’un d’entre eux est le Cobra CXT 1035R, durable et fiable.

Comment choisir un talkie-walkie ?

Voici quelques considérations à vérifier avant de choisir votre talkie-walkie.

Gamme

Tous les talkie-walkies ont une liste zone de couverture maximum effectif. Ils ont une portée de 20 à 50 miles ; cependant, ces chiffres sont un peu trompeurs car certaines conditions doivent être remplies pour atteindre ces portées.

Par exemple, de nombreux fabricants testent leurs appareils dans des environnements parfaits sans aucune obstruction, comme la communication entre le sommet d’une montagne et une vallée avec une ligne de vue parfaite ou sur un terrain complètement plat.

Le fait est que l’environnement dans lequel les talkie-walkies sont utilisés affecte cette gamme. Lors de tests effectués par du personnel qualifié, il a été déterminé que plusieurs des radios ne pouvaient pas du tout communiquer à des distances supérieures à 1 mille, tandis que d’autres n’avaient qu’une réception irrégulière à cette distance.

Toutes les radios que nous avons testées communiquent à la fois dans le FRS et le GMRS. FRS signifie Service de radio familialeet les fréquences sont libres d’utilisation, mais ont généralement une portée plus courte.

Quant au GMRS, il est l’abréviation de Service général de radio mobile. Bien que ces canaux puissent offrir des intervalles plus longs, ils nécessitent une licence de la FCC pour y accéder.

Options d’urgence

Une caractéristique importante est la recherche d’un radio d’urgenceou un talkie-walkie qui peut accéder à des chaînes météo telles que la NOAA National Oceanic and Atmospheric Administration.

En ce qui concerne cette fonction, nous préférons les radios qui émettent des alertes météorologiques à votre unité, afin que vous n’ayez pas à surveiller manuellement les canaux d’urgence.

Certaines unités disposent également d’une option SOS pour vous aider en cas d’éventualité.

Ces fonctionnalités sont variées, mais comprennent des fonctions telles que des sirènes, des feux clignotants et des alertes qui pourraient être diffusées à d’autres radios.

Plusieurs des talkie-walkies sont équipés d’accessoires supplémentaires tels que des lampes de poche à LED.

Dans notre cas, après un examen ComparatifNous pouvons recommander l’équipement du célèbre sceau Motorola, qui, en plus d’être fonctionnel, dispose de lampes de poche à LED blanches et rouges pour éclairer la route et préserver la vision nocturne quand on se retrouve pour une randonnée.

Conception

Si vous planifiez un voyage de randonnée, chaque gramme et chaque once de poids est important. C’est pourquoi l’une des spécifications les plus recherchées dans ces produits est la légèreté. Veillez donc à vérifier le poids de l’unité que vous choisissez, afin de vous assurer que vous n’ajoutez pas plus de poids que vous ne pouvez en porter.

De même, si vous cherchez des radios à utiliser sur un chantier ou dans un entrepôt, la taille importe ; il est également important de vérifier que ces appareils peuvent être transportés dans vos poches.

Toutes les radios devraient être équipées d’un système de batterie rechargeable ou des piles et un chargeur supplémentaire ; toutefois, il existe aussi des modèles qui fonctionnent avec des piles jetables AA ou AAA.

Cela signifie que vous pouvez apporter des piles supplémentaires si vous prévoyez une excursion plus longue dans le désert et les changer lorsque vous avez besoin d’établir une conversation plus longue dans les sables désolés.

Enfin, les meilleurs talkies-walkies que nous recommanderons dans cette étude sont imperméablesCertains modèles ont même la capacité de flotter sur l’eau au cas où ils tomberaient accidentellement dans une rivière ou dans l’océan. Une fonctionnalité tout à fait utile pour ceux qui utilisent des jet skis et font partie de patrouilles et services de sauvetage et côtières.

Aide et soutien

Comme les talkie-walkies sont utilisés à l’extérieur, il est probable que leurs futures unités devront suivre votre aventure. La garantie standard pour la plupart des fabricants est d’un an, mais les radios bidirectionnelles scellées telles que MidlandL’entreprise offre une garantie de trois ans.

Bien que l’indemnisation ne couvre pas les accidents ou les abus, une garantie plus longue vous donne plus de confiance que votre unité ne se dégradera pas aussi rapidement en cas d’utilisation quotidienne.

Pour résoudre tout problème pouvant survenir avec votre ordinateur, assurez-vous que le site web du fabricant comporte une questions fréquentes y manuels téléchargeables pour l’utilisateur.

En outre, nous vous recommandons de donner un plus de confiance aux fabricants qui vous proposent des coordonnées par courriel et par téléphone, ce qui signifie que vous disposez d’une ressource qui vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires, au cas où vous en auriez besoin.

Avec la couverture et le développement des téléphones portables chaque année, les talkies-walkies peuvent sembler être une technologie du passé, cependant, la randonnée et le camping sont souvent laissés hors de portée des tours de téléphonie mobile.

Par conséquent, ces radios bidirectionnelles servent d’outils de communication lorsque vous êtes en dehors de la les antennes relais.

Un autre avantage est qu’ils fonctionnent comme une alerte d’urgence lorsque vous avez besoin de connaître la les conditions météorologiques locaux.

De nombreux talkie-walkies modernes intègrent des fonctions d’urgence qui valent la peine d’investir dans quelques unités pour vos prochaines aventures en camping, vos voyages de ski, vos randonnées ou peut-être des sports extrêmes comme l’escalade dans des lieux lointains.

VHF vs UHF : De quel type de fréquence avez-vous besoin ?

En ce qui concerne la fréquence, il existe deux options de base : UHF (ultra haute fréquence) ou VHF (très haute fréquence). Bien que leur composition soit similaire, ils ne sont jamais compatibles entre eux.

Par conséquent, lorsque vous effectuez un achat en gros, il est important de vous assurer que tous vos talkies-walkies sont de la même fréquence, ce qui garantira que vos unités fonctionneront ensemble.

Radios VHF

Les radios à très haute fréquence fonctionnent entre 136 et 174 mégahertz avec des longueurs d’onde correspondantes de dix à un mètre. Cela signifie que les longueurs d’onde sont plus longues et plus proches du sol que l’UHF. Cette qualité leur permet de couvrir un grand écart avec une petite quantité d’énergie.

C’est pourquoi ces radios sont naturellement adaptées à les espaces ouverts avec peu ou pas d’obstacles visibles tels que l’espace aérien, les plans d’eau ouverts ou les terrains plats comme les terrains de golf.

Cette fréquence est très adaptée aux personnes travaillant autour de grandes étendues d’eau, de sorte que les radios VHF ont tendance à être utilisées exclusivement pour aviation et le les communications nautiques.

Cependant, il est important de noter qu’étant donné que la transmission doit couvrir une plus grande distance, les talkie-walkies VHF nécessitent une antenne intégrée plus longue.

Radios UHF

Les radios UHF, c’est-à-dire à ultra-haute fréquence, fonctionnent à des fréquences comprises entre 400 et 512 mégahertz, ce qui, en termes simples, signifie qu’elles sont plus puissant.

Comme les ondes d’une radio UHF sont beaucoup plus courtes que celles d’une radio VHF, elles peuvent pénétrer à travers des zones boisées, des portes en acier ou même des structures en béton armé, sans interférenceC’est le dernier né de notre gamme de produits, ce qui en fait les meilleures radios bidirectionnelles pour les utilisateurs de talkie-walkie.

Si vous avez l’intention d’utiliser des talkies-walkies à l’intérieur des bâtiments ou de combiner l’utilisation à l’intérieur et à l’extérieur, une radio UHF est certainement la meilleure option.

FRS vs GMRS : De quel service ai-je besoin ?

Un autre élément important pour tout acheteur potentiel est de connaître le service fourni par le talkie-walkie. En ce qui concerne ces unités, deux services de base sont disponibles. Quelle est donc la différence entre le FRS et le GMRS ?

FRS

La bande FRS ou Service de radio familialeFamily Service Radio, est un système de talkie-walkie UHF qui a été autorisé dans des pays tels que les États-Unis, le Canada et le Mexique. Son type d’émission est la FM ou fréquence modulée.

Les Family Service Radios ont une limite légale de 500 mW milliwatts et couvrent jusqu’à un quart de mile, certaines peuvent aller jusqu’à deux miles avec une antenne, cependant la couverture reste relativement courte par rapport aux autres radios bidirectionnelles

Donc, si vous cherchez simplement un talkie-walkie pour la randonnée récréative et occasionnelle, vous avez probablement besoin d’une unité à courte portée en termes de couverture.

La bonne nouvelle est qu’en établissant un Comparatif avec ceux à large spectre, les talkie-walkies de la FRS ont un petit prix et ne nécessitent pas de licence d’aucune sorte.

GMRS

La bande GMRS ou Radio mobile générale ServiceLe système FRS, traduit par « Surrounding Mobile Radio Service », est un système qui se décline en une série de 15 canaux et tend à être plus cher que les radios FRS.

Toutefois, leur grand avantage est qu’ils couvrent jusqu’à cinq miles, ce qui donne une sécurité accrue dans la communication.

Certains forfaits indiquent jusqu’à 30 miles de couverture, mais cela n’est possible que si les conditions sont absolument favorables et que la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer se trouve directement dans votre champ de vision

Vous devez également savoir que le GMRS nécessite un licenceEn effet, pour pouvoir exploiter ces unités, la personne doit avoir 18 ans et demander une autorisation à la Commission fédérale des communications ou à l’agence de télécommunications compétente de votre pays.

Vous n’avez pas besoin de passer un examen, mais vous avez besoin d’un certain temps pour obtenir une telle autorisation. Du côté positif, les avantages sont bons et valent la peine d’attendre, car ces appareils sont beaucoup plus durables et efficaces que le talkie-walkie standard que vous pouvez trouver dans un magasin d’électronique traditionnel.

Durabilité : dans quelles conditions le talkie-walkie sera-t-il utilisé ?

La durabilité et la résistance deviennent des facteurs importants lorsque le travail à accomplir exige un certain niveau de ténacité.

Pour les caristes ou les ouvriers du bâtiment, il est courant de voir des talkies-walkies tomber de très haut, au point que tout autre appareil serait complètement écrasé.

C’est pourquoi, dans ces cas, il est recommandé d’utiliser des radios au format brique. Ils sont généralement l’option la plus pratique, car ils peuvent résister aux chocs et aux chutes. En outre, leur conception est plus simple, à tel point qu’ils permettent à l’utilisateur de continuer à travailler avec le confort d’une communication immédiate.

D’autres radios, spécifiquement militaires, sont construites pour résister à la poussière, au sable, aux chocs, à l’humidité, ainsi qu’aux conditions climatiques difficiles. De même, les talkie-walkies qui sont classés comme les assurances en interne peut résister aux environnements combustibles.

Quelle que soit la conception, les utilisateurs peuvent prendre certaines précautions pour augmenter la longévité de ces appareils.

Par exemple, la plupart de ces unités sont équipées d’un pochette de ceinture Le nouveau système « Rainbow » permet d’éviter que les gouttes de pluie ne tombent dessus et offre une meilleure prise en main de la taille de l’opérateur lorsqu’il se trouve sur un échafaudage ou une machine.

Les manchons de protection peuvent également fournir une couche supplémentaire de protection contre toute chute.

Taille et poids : plus gros n’est pas toujours mieux

Le talkie-walkie utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale étaient peut-être lourds et grands, mais la technologie d’aujourd’hui a permis d’accumuler une tonne d’énergie dans un espace réduit, une qualité très appréciée par les utilisateurs de ces appareils.

Ainsi, la plupart des radios peuvent avoir une taille de six pouces et peser moins de cinq onces.

Mais vous devez savoir que dans ces petites radios, l’antenne a tendance à être rétractable, tout comme son taille réduiteLe coût du système, qui va du plus élevé au plus cher, est également compromis. économique.

Puissance de transmission : combien de watts vous faut-il ?

Plus la puissance de la radio est importante, plus la portée est grande, ainsi que le coût du produit.

Par exemple, un talkie-walkie d’un watt avec quelques obstructions couvrira de manière réaliste jusqu’à environ 1,60934 km, donc en règle générale, chaque watt équivaut à un mile de couverture.

Ainsi, si votre appareil atteint une puissance de 5 watts, vous devez vous attendre à ce qu’il couvre une distance d’environ 8 km.

Durée de vie des piles : quel type de pile choisir ?

L’un des éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un talkie-walkie est la durée de ses piles. Lorsque vous êtes enfant, l’utilisation de ces appareils peut être l’une des expériences les plus enrichissantes, et ils peuvent devenir éphémères, si la charge expire après quelques minutes.

En tant qu’adulte, il ne s’agit pas seulement d’un revers, car dans un scénario hostile hypothétique, ce facteur pourrait déterminer votre survie.

Les appareils bas de gamme ont tendance à utiliser des piles AA ou AAA, mais la plupart des radios bidirectionnelles utilisent du nickel-cadmium, du nickel-hydrure métallique ou un ions de lithium.

Pile au nickel-cadmium (NiCad)

Ce type de batterie offre une longue durée de vie et n’a pas de problème de surcharge.

Bien qu’elles soient moins chères, elles sont aussi généralement plus lourdes. Une autre chose que vous devez savoir est que cette composante, les rend enclins à effet de mémoireCe phénomène réduit la capacité des piles avec les chargements incompletsen raison d’une réaction chimique à la chaleur ou d’un chargement incorrect.

Batterie au nickel-hydrure métallique (NiMH)

Les hydrures métalliques de nickel sont moins sensibles aux réactions chimiques dues à des charges incomplètes, mais peuvent avoir des problèmes de surcharge.

Ils ont également tendance à avoir un Prix plus élevé. Cependant, c’est un investissement qui en vaut la peine, car ils peuvent durer jusqu’à deux ans, et ils sont beaucoup plus petits et plus légers qu’une batterie NiCad.

Batterie au lithium-ion (Li-Ion)

Ceux au lithium-ion, après avoir atteint leur cycle de charge, ne subissent aucune altération. Ils nécessitent un chargeur spécial, sinon ils sont les plus chers de la marché.

Chaînes : De combien de chaînes avez-vous besoin ?

Si vous souhaitez utiliser un talkie-walkie pour communiquer avec une autre personne, les deux doivent être réglés sur la même bande de fréquence.

Vous pouvez envoyer et recevoir sur un seul canal, mais le principal inconvénient est qu’en utilisant les deux sur la même fréquence, une seule personne peut parler à la fois.

Un plus grand nombre de canaux permet essentiellement une plus grande polyvalence, une plus grande intimité, ainsi que la possibilité de communiquer avec un plus grand nombre de personnes à un moment donné.

Selon le type d’appareil, la nombre de fréquences peut aller de deux à sept canaux avec les radios FRS et GMRS

Par conséquent, en fonction de vos besoins, le choix vous est soumis.

Autres éléments à prendre en compte

Voici une liste de certaines des caractéristiques qui peuvent être intéressantes pour vous pour choisir un modèle ou un autre :

  • Écrans d’affichage (pouvant inclure des minuteries, des alarmes, des alertes météorologiques et d’autres notifications)
  • Transmission à commande vocale (VOX)
  • Clones (vous permet de gérer votre appareil à partir d’un ordinateur)
  • Différents canaux
  • Silencieux
  • Verrouillage du clavier
  • Capteur animal
  • Sonneries
  • Alertes hors de portée
  • Vibration
  • Éclairage
  • Antennes
  • Cas et ceintures
  • Types de piles et de chargeurs.